S’il est vrai que le monde a connu de grands et vaillants artisans de la paix comme le Mahatma Gandhi, Mère Theresa, Nelson Mandela, Félix Houphouët-Boigny… il ne demeure pas moins que chaque individu, célèbre anonyme, peut à son humble niveau se faire le prophète de cette vertu dans sa vie de tous les jours.
Nous avons entrepris la création de l'ONG LES COLOMBES DE LA PAIX, de suivre les traces de NANAN HOUPHOUËT-BOIGNY qui a été un artisan de la paix.
Le philosophe Baruch Spinoza ne disait-il pas : « La paix, ce n’est pas l’absence de la guerre. C’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ».
S’UNIR POUR PRECHER LA PAIX
Pour donner plus de force et de répondant à notre combat, nous avons voulu nous mettre ensemble avec d’autres personnes, non pas pour nous faire entendre, mais pour qu’on écoute notre symphonie pour la paix.
Ce qui nous a permis de porter sur les fonts baptismaux, en 2015, l’ONG LES COLOMBES DE LA PAIX.
L’ONG se veut fédératrice de toutes les forces et énergies, aussi petites soient-elles, qui prônent la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Toutefois, que vaut une belle parole sans action ? C’est pourquoi, le volet social des COLOMBES DE LA PAIX, a pour cibles les enfants, les femmes et toute autre personne capable de véhiculer et de recevoir le message de paix et de l’unité au-delà de l’ethnie, de la religion, de la race et de l’appartenance politique et idéologique.
DES ACTIONS SUR LE TERRAIN
Pour marquer d’une pierre blanche notre vison, nous avons effectué plusieurs activités. Je citerai, pêle-mêle, la marche pour la paix qui s’est tenue le 21 septembre 2018, Journée mondiale de la paix, à Adjamé-Williamsville. La forte mobilisation de la population ce jour, nous a confortés dans notre position, qui est que sans paix, rien ne prospère.
Nous avons soutenu nos mères et sœurs du quartier précaire Colombie dans la commune de Cocody en leur faisant des dons de vivres. Durant le mois de pénitence musulman, nous avons fait des dons de nourriture à la mairie d’Adjamé pour faciliter le ramadan à plusieurs familles de la commune.
La petite enfance étant une des priorités de l’ONG, nous avons accompagné l’artiste-peintre Doudou B., dans son projet ‘’La palette aux enfants’’, qui a consisté à donner le pinceau aux petits trésors de six orphelinats, pouponnières et villages SOS afin qu’ils peignent leur vision du monde. A cet effet, nous avons parrainé plusieurs enfants.
Enfin, nous avons lancé, récemment, un vaste concept dénommé ‘’Un nouveau départ’’. Ce pour faire émerger une nouvelle vision, une nouvelle aube, un nouvel espoir. Avec l’aide des collectivités locales, qui mettront à notre disposition des espaces, nous travaillons à embellir ces lieux, qui deviendront des symboles de la paix et de cohésion sociale. Des peintres, des sculpteurs, des aménageurs d’espaces urbains, travailleront à faire ressortir des œuvres qui prônent la paix.
FAIRE GERMER UN NOUVEL ESPOIR
En somme, nous convenons avec le premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, que : « LA PAIX N’EST PAS UN VAIN MOT, MAIS UN COMPORTEMENT ». C’est pourquoi, par nos attitudes et nos actions, nous voudrions faire briller l’étincelle de paix et de tolérance qui sommeille en chaque individu.
La Présidente de l’ONG LES COLOMBES DE LA PAIX OUEDRAOGO SOLONGE